Activités dans les Côtes d'Armor

unique.  Le département offre tout ce qui suit : rochers roulés en boule, caps totalement sauvages, plages authentiques, ports de pêche atypiques, véritables havres de paix et de verdure pour ceux qui aiment la nature. Nous vous recommandons de visiter la côté « terre » (l’Argoat signifie le pays des bois) pour son aspect unique. Rendez-vous sur le littoral du département des Côtes d’Armor (Ar mor veut dire pays de la mer). Les côtes de la mer de Manche sont idéales pour partir à la découverte de la mer. Venez profiter des nombreux et variés sites naturels et sentiers de découverte en région bretonne ! De la Vallée de la Rance à la sublime Côte de Granit Rose, de Guerlédan jusqu’à la majestueuse baie de Saint-Brieuc : la flore y est magnifique et sauvegardée. Le département des Côtes d’Armor dévoile une centaine de sites.

Promenades en bateau

Adieu le granit et bonjour la poésie des plages, des îles et des paysages marins. Partez à la rencontre des embruns et des îles de la Bretagne. Le département des Côtes d’Armor offre un choix conséquent par rapport aux croisières ainsi qu’aux balades sur l’eau. Ainsi, vous comprendrez qu’il soit idéal afin d’explorer certains des plus majestueux sites costarmoricains. Nous pouvons notamment citer l’archipel des Sept-Îles, depuis Perros-Guirec. Les Côtes d’Armor sont tout simplement un des départements les plus magnifiques de la région, via notamment la grande richesse de son patrimoine naturel, historique et culturel.

 

Archipel de Bréhat

Grâce à son île nommée l’île aux fleurs, qui offre un espace littoral unique, l’île de Bréhat est le diamant des îles de la région. Habitée mais n’ayant aucune voiture, elle offre une réelle douceur aux visiteurs. À Bréhat, vous pourrez profiter du port, de la vieille ville, de la superbe abbaye de Beauport, proposant un musée, et d’un panorama incroyable sur la mer.  La Vallée de la Rance, de Dinan jusqu’à Dinard et Saint-Malo, dévoile de multiples promenades ; la ville médiévale fortifiée de Dinan, qu’on surnomme la Carcassonne de Bretagne, est à ne pas louper tout comme le beau port du Jerzual.

 

Côte d’Emeraude

On trouve la Côte d’Emeraude à l’est de la ville de Saint-Brieuc. Venez profiter de la station balnéaire de Pléneuf Val-André, réputée pour sa plage aménagée. Nous vous recommandons également de vous rendre à Erquy où vous trouverez un port animé et de belles plages. Si vous aimez la nature et les beaux paysages, vous serez servi avec la côte des falaises : optez pour celles du Cap d’Erquy et du Cap Fréhel, autre endroit sauvegardé, connu pour son grand phare.

Guerlédan

Revenons à l’intérieur du département, quasiment au milieu de la région, avec le site de Guerlédan. Ce dernier est réputé pour son lac, dont l’aménagement a été pensé pour un barrage. Le site reçoit une multitude d’activités nautiques et de loisirs verts (randonnée pédestre, etc.). Ce dernier est situé à proximité de la vieille abbaye de Bon-Repos, qu’il est possible de visiter. Durant la saison estivale, l’édifice est mis en valeur pendant un évènement « Son et Lumières » ; et la magnifique cité de Mûr-de-Bretagne, aux petites rues plus charmantes.

Côte de Granit Rose

Sur ces terres sauvages et uniques, les hasards de la géologie ont effectué des mises en scène uniques dans le pays, dévoilant des paysages incroyables. Le Grand Site de Ploumanach, à Perros-Guirec, est un endroit phare en région bretonne, avec son phare et, au large, l’archipel des Sept-Iles. Vous pourrez partir à la découverte de la côte aux rochers roses : environ une vingtaine de kilomètres, pour le pourtour de cette péninsule, qui est vue comme le plus magnifique sentier côtier du pays.